L'au-delà sur Osgild 57
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Et si les nouveaux dieux (mauvais comme bon) étaient en fait des IA du vaisseau colonie ?
Dans ce cas le fait de passer par la singularité les auraient fait évoluer "bizarremen" façon Event Horizon si tu vois ce que je veux dire. ça expliquerait aussi la nature de certains monstres du compagnon évoquée par Kegron
J'essaye de développer ça aussi de mon côté
Dans Invincible, spoil : les démons résident bien en Enfer, qui est une partie d'un plan du Mal.
Dans Créatures et Oppositions (qui reste avant tout une boite à outil), les démons vivent dans le plan inférieur des Abysses, tandis que les diables régissent les terrasses des Enfers. Il y a néanmoins bien l'idée de démons primordiaux et de diables plus proche de l'ange déchu.
Je reste pour ma part sur l'idée de singularités divines, domaines des Dieux dans lesquels ils sont confinés chacun avec leur ouailles les plus méritantes. Les prières sont un moyen de s'harmoniser avec ces demi-plans et d'en puiser de l'énergie. Les Dieux comptent sur les prières pour stabiliser et agrandir leur domaine. Il faudrait à cela ajouter un lien avec la première enveloppe physique du Dieu, spoil : qui se trouve dansla pierre de Kaer Ouros. On peut imaginer que celle-ci s'est absorbée dans le demi-plan au cours des siècles de prières ou qu'une part est restée sur place, coexistante avec l'entité spirituelle du demi-plan et sert d'ancre avec le plan matériel.
Dans ma vision, ces singularités communiquent avec le plan astral, un pont entre plan du mal, son Enfer habité par les diables et démons, et le plan du Bien, son Paradis habité par les anges. Les âmes défuntes d'Osgild séjournent soit dans un des demi-plans divins, soit en Enfer, soit au Paradis. Peut être que certaines se cachent entre ces trois lieux, espérant déjouer leurs gardiens.
Je vois mal un Dieu s'assurer du tri mais plutôt diables et anges à leurs services.
- Alaric
Je viens de lire toutes les références dont tu parlais dans Invincible... Effectivement, tu es plus dans le sens du vent que moi. Ce qui va me simplfier la vie : passer à autre chose.
On parle bien d'un Plan du Bien et des Enfers habités par les démons. Et on parle d'un Planetar, autant dire qu'il vaut mieux avoir le manuel des monstres de H&D pour comprendre qui c'est (si ce n'est pas une adaptation tardive de la campagne pour H&D qui s'est imposée ipso facto dans COF !?).
Si tu veux garder ces concepts manichéens, et pour éviter 48 "singularités", il suffit d'inventer deux plans supérieurs :
- le Plan du Bien, demeure des dieux bénéfiques. Les morts sont accueillis par Morn et les anges sont les gardiesn du domaine.
- le Plan du Mal, demeure des dieux maléfiques. Les morts sont accueillis par Belzoeth et ce sont les diables qui en sont les gardiens.
- les Enfers, plan d'En-Bas créé par les Puissances et habités par leurs homologues maléfiques, les Démons.
Se pose une question soulevé par Mille... Qui est le Tout-puissant qui s'avère fort clément ?
Et le néant promis à l'un des protagoniste a t-il une existence réelle ou est-ce juste une annihilation pure et simple ?
Et si les nouveaux dieux (mauvais comme bon) étaient en fait des IA du vaisseau colonie ?
Dans ce cas le fait de passer par la singularité les auraient fait évoluer "bizarremen" façon Event Horizon si tu vois ce que je veux dire. ça expliquerait aussi la nature de certains monstres du compagnon évoquée par Kegron
J'essaye de développer ça aussi de mon côté
Otha
Tu vas loin, mais pourquoi pas... ça reste à creuser.
Si tu veux parler des créatures du Voile, on pourrait juste penser qu'elles viennent d'une autre brane (théorie des branes... mais même moi j'y suis vite largué !)
- Le Clug
Je ferais peut-être quelque chose à ma sauce, mais ça sera tout sauf manichéen, même si c'est le paradigme qui a été chosi et développé pour COF et H&D, et qui est généralement celui le plus apprécié des joueurs
- Sehkmy
Justement, isoler les Dieux dans des demi-plans desquels ils seraient prisonniers brise le manichéisme puisqu'il n'y a plus de distinction entre dieux bons et mauvais. En plaçant ces demi-plans en communication avec l'astral plutôt qu'avec les plans Bien/Mal, je vise à réduire l'importance de l'alignement des Dieux. Kegron l'a précisé sur la nature des Dieux spoil : les Dieux mauvais ont été corrompus en passant par le "warp", il n'y a a priori pas de différences de natures entre les 48. Cela signifie qu'ils étaient tous bons de nature, ce qui pose d'autres questions.
On peut imaginer que les prières vers un dieu mauvais ait fait "dériver" son domaine vers le plan du mal mais on peut tout aussi décider que le demi-plan s'est ancré dans l'astral au moment de la chute et que les entrées depuis celui-ci n'ont pas été modifiées.
Je ne bouge pas ma vision pour l'instant. Si j'ai un jour envie d'envoyer mes PJ en quête d'une âme défunte, ils devront d'abord déterminer si elle a rejoint un des 48 demi plans, l'enfer, le paradis ou si elle attend encore dans l'astral, puis passer par l'astral pour rejoindre le bon plan ou demi-plan. Dans le cadre d'un demi-plan, il sera plus difficile d'en sortir. Il faudra auparavant en connaitre l'ancre sur le plan matériel et créer un passage via un rituel dédié au Dieu tombé ici.
Merci à tous pour vos idées,
Beaucoup de choses très intéressantes ont été dites mais je ne vais pas tout prendre en considération, notamment sur la question de la non-linéarité du temps parce que trop complexe à mettre en place tout en restant cohérent sans y passer beaucoup de temps et j'ai envie de faire cette mini-campagne assez vite. Je vais plutôt partir sur l'idée que le temps dans l'outre-monde passe nettement moins vite que dans le monde des vivants mais tout restera linéaire (sauf pour Trenner, pour des raisons évidentes, je vois bien quelques petits anachronismes marrants à faire avec lui )
Pour info, je vais partir sur une notion sans manichéisme aussi. Chaque divinité a son propre domaine où iront les âmes des défunts qui le méritent le plus. Pas d'enfer ni de paradis donc, les différents domaines des dieux seront des enfers ou des paradis selon les âmes (mais la nature des préceptes du dieu influe sur la nature des créatures qui résideront dans ces domaines et obéiront au propriétaires des lieux. Disons brièvement que Arcanna aura plutôt des anges à son service alors que Géhenne aura plutôt des démons).
Par exemple, l'âme d'un prêtre d'Arshran qui a mené sa vie dans les préceptes de son dieu ira dans le domaine d'Arshran mais une âme d'un simple forgeron, qui ne louait pas plus que ça Arshran pour autant, ira aussi dans son domaine. Pour atteindre le domaine d'un dieu, il n'y a pas besoin de spécialement louer ce dieu, les actions tout au long de la vie d'une personne est le facteur le plus important, même si louer ce dieu, tant qu'on respescte toujours ces préceptes, donnera un bonus non négligeable.
Si un disciple d'Oroax vit sa vie selon les préceptes de son dieu il ira dans le domaine d'Oroax et pourra certainement y être récompensé en ayant une position intéressante là-bas, alors que si quelqu'un, qui pourtant louait Axënder, s'est comporté trop comme un bourrin durant sa vie il pourrait être envoyé dans le domaine d'Oroax mais serait nettement moins bien loti là-bas.
Concernant la relation entre les dieux eux-même, ils sont tous "égaux" en terme de légitimité, aucune divinité n'est moins importante qu'une autre. Par contre, ils ne sont pas tous égaux en puissance. La puissance d'un dieu est définie par deux paramètres : le nombre de ses fidèles dans le monde des vivants et le nombre d'âmes de défunts dans son domaine. Les prières sont comme des dons d'énergie vitale faits aux dieux et les âmes sont… vulgairement comme des piles bourrées d'énergies. Toutefois, ce qui garantie l'existence même d'un dieu et sa capacité à influer sur les vivants est le nombre de fidèles qu'il possède. Un dieu qui n'aurait plus aucun fidèle se retrouverait enfermé dans son domaine dans les confins de l'éternité, sans être totalement disparu, il resterait coupé de l'outre-monde et du monde des vivants et sombrerait doucement dans l'oubli.
Il peut y avoir des conflits entre certains dieux, parfois pour des raisons évidentes comme des préceptes complètement opposés, parfois à cause de petites querelles comme la jalousie sur certaines âmes de défunts ou des plans d'un dieu contrecarré par les disciples d'un autre, etc.
Mais il y a un dieu, un seul, que tous les autres dieux respectent, à qui personne ne cherche d'embrouille, c'est Morn.
Morn est paradoxalement le plus faible (n'ayant dans son domaine aucune autre âme de défunt que ses fidèles) et pourtant dans les faits c'est celui qui a le plus de pouvoir, parce que c'est lui qui décide, en sondant leur âmes, où iront les âmes des défunts, c'est lui qui distribue la vraie puissance et en prime il est le seul à pouvoir entrer dans n'importe quel autre domaine de dieu. Morn est intrinsèquement neutre et juste mais aucun dieu n'a envie de lui chercher des noises, juste dans le doute, après tout la justice c'est aussi parfois punir celui va trop loin et les punitions de Morn pourrait s'avérer très, très chères pour un dieu.
Quand un vivant trépasse son âme arrive dans la Chambre de l'Éternité, une sorte d'énorme hall circulaire où sont disposées tout le long de la paroi extérieure 48 portes divines menant aux différents domaines des dieux. Et c'est là que Morn sonde l'âme et choisit le domaine qui correspond le mieux à cette âme.
- Alaric
Ah ca oui ! J'avais proposé une alternative dans ce sujet :
forums.php?topic_id=14192&tid=330303#msg330303
(Excusez ma nullité en informatique, je ne sais partager que des liens comme celui-ci).
C'est une idée sympa, mais je mettrais comme juges des morts Morn et Belzoeth. Le tombeau et les morts-vivants ne sont pas vraiment des récompenses, mais un état de fait (tombeau) et une malédiction (morts-vivants) car l'âme des non-morts reste attachée au monde terrestre (fantômes, spectre, momies, vampires, etc...).
Abalath* dieu des Complots et de la Vengeance
Agag** Dieu du Chaos
Arcanna déesse de la Magie Blanche
Ashran dieu du Feu et des Forgerons
Arwendée déesse de la Chasse et des Archers
Aurilla déesse de la Chance et des Aventuriers
Axënder dieu du Devoir et de l’Honneur
Azazel* dieu des Douleurs et de la Cruauté
Belzoeth* dieu des Morts et du Tombeau
Céres dieu de l’Agriculture et du Travail
Délia déesse des Illusions et des Mensonges
Danaëlle déesse de la Passion et de la Jalousie
Dénora déesse de la Compassion et de la Guérison
Desdemone* déesse de l’Esclavage et de la Servitude
Ellona déesse de la Perception et de la Vérité
Forthur dieu du Courage et des Exploits
Fydriss* déesse de la Peur et des Cauchemars
Gaëlm dieu des Arts et des Artistes
Géhenne* déesse des Cataclysmes et des Fléaux
Gorom dieu de la Pierre et des Architectes
Guardal dieu de la Loyauté et des Gardiens
Hellion dieu des Voleurs et du Pillage
Hyberra* déesse de l’Indifférence et du Froid
Irrion dieu de l’Ordre et de la Noblesse
Jeweln dieu des Souterrains et des Mineurs
Khalima** déesse du Sang et des Meurtres
Linnarré déesse de la Mer et des Marins
Lucerion* dieu de la Corruption et de la Folie
Lugannor dieu des Montagnes et des Géants
Maëdra* déesse de l’Obéissance et des Insectes
Malkoër* dieu des Epidémies et de la Maladie
Mélenna déesse des Forêts et des Animaux
Mendax dieu du Savoir Secret
Méphistère dieu de l’Ombre et des Secrets
Miesserith* déesse de la Magie Noire
Mirandia déesse du Sommeil et des Rêves
Möndovaël dieu des Nomades et du Voyage
Morn dieu de la Mort et du Passage dans l'au-delà
Orbis dieu du Commerce et des Marchands
Ordos** dieu de la Loi et de l’Ordre
Oroax* dieu de la Destruction et de la Guerre
Oumaros dieu de l’Air et des Cieux
Périndé déesse de la Fertilité et des Mères
Phobos* dieu de la Luxure et des Prostituées
Scrofelias* dieu des Mutilations et des Mendiants
Sélenne déesse de la Paix et de la Liberté
Sinne** déesse de la Lune Rouge et de la Magie Démoniaque
Solar dieu de la Lumière et du Savoir
Suëlle déesse de la Beauté et de l’Amour
Trennër dieu du Temps et des Ancêtres
Tulsadüm dieu de la Jungle et des Reptiles
Tyriolith dieu du Combat contre le Chaos et du Feu purificateur
Vorona déesse de la Justice et de la Loi
Yama** dieu de la Fin des Temps et du Néant
Aucun astérisque = Dieu Consacré
Un seul astérisque = Dieu toléré
Deux astérisques = Dieu Renégat
- GoOz
Alors ? Combien de dieux ?
Moi, je préconise qu'il n'y a pas que Morn et Belzoeth qui jugent...
Comme chez les légendes grecques, Minos, Radamanthe et Eaque.
Je verrias plutôt un quatuor de ;
- Morn, qui conduit les morts jusqu'au Purgatoire, où attendent les âmes
- Belzoeth, qui fait appliquer la décision des 4 Juges
- Ellona qui détecte les mensonges et force le mort à dire la vérité
- Vorona qui annonce la sentence finale sur concertation des 4 Juges ...
Non ?
Je comprends bien que Vorona et Ellona ne soient pas des déesses du domaine de la post-mortem mais quand même... La Déesse de la Vérité, celle de la Justice, celui des Morts et celui de l'Au-Delà. C'est un bon jury non ?
- GoOz
De ce fil de discussion ; je cherchais une liste de dieux et on m'a redirigé vers le Bazar d'Alaric :
- GoOz